Estimation des tâches

Au cours de l’analyse Pert, nous avons estimé la durée de chaque tâche : nous allons à présent retranscrire cette mesure dans MS Project.

Date de début et de fin

Toutes les tâches possèdent une date de début et une date de fin.

Ces dates ne sont potentiellement pas connues lors de la planification, et cela n’est pas grave ! Bien au contraire, dans le cadre d’une planification dynamique, nous allons généralement nous concentrer sur d’autres éléments permettant simplement de déduire ces dates : la durée, le travail (charge) et la capacité.

Estimation par la durée

Par défaut, MS Project n’affiche dans la vue Gantt qu’une colonne d’estimation par la durée (la colonne d’estimation par le travail est masquée).

Nous allons commencer par ce mode d’estimation.

Il s’agit ici de spécifier, de manière absolue, combien de temps durera la réalisation d’une tâche : qu’importe le nombre de personnes qui y travailleront.

Pour chaque tâche dans la vue « Diagramme de Gantt » de Project, saisissez une durée dans la colonne Durée.

Estimation durée

Saisie des estimations de durée de tâches

Note – Remarquez que vous ne pouvez pas saisir de durée pour les tâches récapitulatives : normal, cette durée est automatiquement calculée comme étant la somme des sous-tâche les composant.

Unités

La saisie est intuitive, et MS Project « comprendra » différentes unités. Voici quelques exemples :

Valeur saisieValeur enregistrée par MS Project
30min30 minutes
7h7 heures
6j6 jours
2m2 mois

Estimation par le travail ou par l’effort

Une autre manière de faire, plus pertinente quand on souhaite exploiter le plein potentiel de planification dynamique de MS Projet, est de ne pas spécifier des durées mais une quantité de travail (autrement dit une charge) pour estimer nos tâches.

C’est notamment très intéressant quand plusieurs personnes sont censées intervenir sur la même tâche, avec des taux d’occupation variables.

Comme mentionné plus haut, Project ne fait pas apparaître par défaut la colonne Travail par défaut dans la vue Diagramme de Gantt. Commencez donc par l’ajouter en cliquant sur l’entête Ajouter une nouvelle colonne (à la droite du tableau Gantt), puis en sélectionnant Travail.

Afficher colonne Travail

Afficher la colonne « Travail » dans la vue Gantt

Imaginons que la tâche préparatoire de décapage des murs de la pièce nécessite 7 heures de boulot, et qu’elle puisse être réalisée par plusieurs personnes à la fois (en supposant qu’elles aient les outils nécessaires et se supportent dans la même pièce). Si deux personnes travaillant chacune 7 heures par jour se mettent à décaper ensemble, elles pourront alors venir à bout de cette tâche en une demi-journée !

Estimation travail

Estimation du travail nécessaire pour réaliser une tâche

Important – Quand on travaille sur la charge (estimation du travail), la durée est calculée automatiquement et est mise à jour en fonction de l’affectation de ressources sur la tâche. Ce comportement comporte quelques subtilités (durée/travail/capacité fixe, pilotage par l’effort) sur lesquelles nous reviendront dans la partie « Affectation des ressources ».

À propos des marges de sécurité

Estimer des tâches est un élément central de la vie du chef de projet, et… ce n’est pas évident.

Généralement, ce dernier s’appuiera sur les estimation des personnes qui vont réaliser le travail (le niveau Delivering de Prince2 par exemple), ou leurs représentants.

Le problème est que quand on demande à quelqu’un « Combien de temps mettrais-tu pour faire ceci ? », la personne concernée a généralement tendance à fournir une valeur qui ne reflète pas la réalité : soit parce qu’elle ne sait pas le faire, soit parce qu’elle veut se protéger en y appliquant un coefficient de sécurité (buffer), soit parce qu’elle sait qu’elle va se faire challenger par la suite, soit parce qu’elle veut se ménager du temps pour faire autre chose…

Rationaliser la durée des tâches

Il est important, lors de la phase d’estimation, de faire le maximum pour obtenir des estimations réelles du travail nécessaire pour réaliser la tâche, et non pas une estimation grossière incluant une « sécurité ». Les marges (qui sont bien entendue nécessaires si on ne veut pas exploser le planning à tous les coups…) seront appliquées plus tard, de manière globale au projet.

Note – Les techniques d’estimation et planification de buffers seront abordées dans une future leçon sur la technique de la chaîne critique.

Commentaires