Projet et gestion de projet…

Avant de parler des outils, techniques et méthodes liés à la gestion de projet, il convient de se mettre d'accord sur ce qu'est un projet, et ce qu'est la gestion de projet.

Qu’est-ce qu’un projet ?

Il existe des tas de définitions et de caractérisations plus ou moins heureuses de ce qu’est un projet, aussi je vous propose de nous en remettre à un référentiel cohérent, mature et accessible qu’est Prince2.

Un projet est une organisation temporaire créée dans le but de délivrer un ou plusieurs produits d’affaires définis dans un cas d’affaire (business case) approuvé. Prince2

Le projet est une initiative qui se distingue très clairement du BAU, « business as usual » (le travail quotidien…), par les critères suivants :

  • Un projet implique un changement, une évolution.
  • Un projet est temporaire.
  • Un projet est cross-fonctionnel.
  • Un projet est unique.
  • Un projet comporte de l’incertitude.

Ces critères peuvent s’appliquer à tous les types de projet, dans tous les domaines.

Différents types de projets…

Tous les projets ne se ressemblent pas !

On peut notamment classer les projets selon deux grandes familles :

  • Les projets « traditionnels » ou « industriels » (« industrial work project »), et qui se basent sur des processus plutôt bien définis.
  • Les projets « innovants » (« knowledge work projects »), qui se basent sur des processus plutôt empiriques, et dans lesquels le degré d’incertitude est fort.

Dans cette formation, nous nous consacrerons plutôt aux premiers.

La gestion de projet

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À partir de cette notion de projet, il est possible de définir la gestion de projet.

Selon Prince2, la gestion de projet consiste à « planifier, déléguer, monitorer, contrôler et motiver des activités afin de remplir des objectifs définis à l’intérieur de cibles de performance ».

Cette notion de gestion de projet fait clairement apparaître des sujets sur lesquels l’outil informatique peut apporter une aide précieuse.

Citons notamment :

  • La planification : un logiciel de gestion de projet comme MS Project permettra la saisie et le stockage des différentes activités et tâches liées au projet, mais aussi leur recherche et leur représentation visuelle graphique.
  • Le contrôle : de manière assez évidente, on entrevoit les possibilités de contrôle conférées par les logiciels informatiques, comme des contrôles de cohérence sur les dates et la durée des tâches, les alertes automatiques sur certaines formes de dérives (ressources, budget, temps…).
  • La délégation : grâce à la gestion profils utilisateurs et de comptes personnalisés, l’outil informatique va permettre l’assignation de tâches, la communication au sein du projet via différents types de canaux synchrones et asynchrones, etc.

Lectures conseillées

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La gestion de projet pour les nuls

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La boite à outils du chef de projet

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L'essentiel de la gestion de projet

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Le guide exhaustif du management de projets

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Testez-vous !

Qu’est-ce qu’un projet ?
  • Le travail de tous les jours
  • Une organisation temporaire du travail
  • Un travail qui repose sur un cas d’affaire clairement défini
  • Un travail qui n’implique pas de changement
Parmi ces éléments, lesquels font partie de la gestion de projet ?
  • Planification
  • Contrôle de gestion
  • Monitoring
  • Contrôle
  • Délégation
  • Industrialisation
Quelles caractéristiques s’appliquent spécialement aux projets innovants
  • Ils comportent plus d’incertitude
  • Ils sont moins empiriques
  • Ils ne sont pas uniques
  • Ils impliquent des processus moins bien définis
Un outil comme MS Project est plus adapté pour
  • Des projets « classiques » de type « chaîne critique »
  • Des projets agiles

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