Cas pratique Festival

Vous travaillerez sur cette page sur un premier cas simple : la planification d'un projet d'organisation d'un festival.

Présentation du cas

L’association pour laquelle vous travaillez en temps que chef de projet vous charge de la planification du projet « Festival PROJ », qui consiste en l’organisation d’un événement musical.

L’association a deux salariés : Julie et Pierre. Julie travaille à plein temps, Pierre ne travaille pas le lundi. Ils sont payés 20€ l’heure.

Julie est chargée de la programmation : sélection des groupes (estimation : 30 jours de travail), puis présentation de la programmation à la mairie (estimation : 2 heures) et création des flyers (estimation : 12 heures). Pierre, quant à lui, s’occupe de régler les problématiques de logistique : réservation de salle auprès de la mairie (estimation : 6 heures, la salle est prêtée gracieusement par la commune), location de matériel sono auprès d’un prestataire externe PrestaSono (2 heures de travail); la location est un forfait de 800 euros. Il est autonome dans cette tâche (pas de lien avec la programmation).

L’impression des flyers est réalisé par un imprimeur externe PrestaFlyers, et prend 2 jours. 10000 flyers seront imprimés, sachant que le tarif est de 10€ les 100 flyers.

Pierre et Julie vont distribuer des flyers pour le festival dès qu’ils sont reçus (délais postaux après impression estimés à 2 jours). La distribution demande 60 heures de travail.

Les horaires de travail dans l’association sont : de 9h à 12h et de 13h à 16h, du lundi au vendredi.

L’asso est fermée en août : personne ne travaille. D’autre part, le 14 juillet est un jour férié…

Le projet démarre le 6 mars 2017.

Julie a déjà posé ses vacances : du 20 au 24 mars 2017.

Travail à réaliser

  1. Créez le projet et paramétrez-le en fonction du contexte énoncé (on travaillera avec le type de tâche par défaut « Travail fixe »)
  2. Créez l’ensemble des tâches « au kilomètre »
  3. Hiérarchisez les tâches
  4. Créez les ressources (et leurs caractéristiques) via le tableau des ressources
  5. Affectez les ressources aux tâches
  6. Créez les liens de type « prédécesseur » entre les tâches

Commentaires